Professions de Guide de haute montagne, pompier et sauvetage en hélicoptère.

Publié le par DP3 Collège de Boëge



 

Son histoire: Après la 3° il s'est engagé dans un BEP électrotechnique il a ensuite dû faire son service militaire aux pompiers de Paris. A la fin de son service il a décidé de s'adonner pleinement à sa passion, la montagne. Il a donc rejoint notre département pour débuter sa formation de guide de haute montagne à Nantua, il s'est déroulé 7 ans entre le moment du début de la réalisation de son rêve et la fin. De Nantua il est allé à Annemasse pour entrer dans les GMSP (groupe de montagne des sapeurs pompiers)

photo francis red

 

Métier de Pompier: Après avoir exercé chez les pompiers de Paris il a dû faire une nouvelle formation pour correspondre aux éxigences nationales. La caserne comprend à la fois des militaires et des pompiers, leurs formations sont donc différentes par rapport aux autres casernes. Par la suite, il s'est rapproché de la montagne afin de suivre une nouvelle formation de pompier spécialisé dans le sauvetage en montagne. C'est ainsi qu'après être passé par Nantua, il est à Annemasse, où l'on ne peut le trouver que deux jours par moi. Il y a à Annemasse, un groupe GMSP: groupe montagne sapeur pompier, spécialisé dans ce domaine.

 

 

 


Métier de Sauveteur en hélicoptère: Il a commencé ce métier juste après s'être spécialisé dans ce domaine, mais aussi dans le sauvetage.Dans ce tte profession comme dans celle de guide de haute montagne ou encore de pompier, il faut beaucoup de matériel. Il faut savoir être patient car le sauvetage peut arriver à tout moment. Chaque semaine il a environ 48h de garde à ses bases d'Annecy et de Meythey. Le sauvetage s'effectue dans tout le département et l'hélicoptère peut le traverser en 20min (d' Annecy à Evian ). Le plus souvent, ils sont 5 dans l'hélicoptère, un médecin, un pompier, un mécanicien, un pilote et un gendarme.

 

44















Métier de Guide de haute montagne: Pour exercer cette profession il a dû faire un examen probatoire avec une liste de 100 courses à effectuer sur une durée de 2 ans. Cette passion date de son enfance et il continue de l'exercer malgré les difficultés et la force physique demandée. Le métier de guide peut s'exercer partout dans le monde si l'on a le diplôme français (passé à l'ENSA, à Chamonix). Le nombre de clients varie selon les difficultés de la course ou de leur capacité physique (c'est la personne qui précise de quoi elle est capable, c'est donc basé sur la confiance) mais cependant si le client n'est pas apte ils font marche arrière.

 

96208797p1010082-jpg

 

 

Adrien DESBIOLLES

Manon KERREVEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article